Ateliers socio-éducatifs : graffiti et street art comme outil pédagogique à Lyon 


Nos prestations de médiation

Événements socioculturels  :

L'association Graff-ik'Art met en place des événements socio-culturels tels que Graff'n'Show qui ont pour objectif de restituer et présenter publiquement les oeuvres réalisées au cours des ateliers socio-éducatifs, mais aussi les sorties de résidence des artistes urbains.

Tout au long des manifestations ponctuelles, un partenariat est mis en place avec les acteurs socio-culturels, organismes associatifs, Maisons des jeunes de la culture, bailleurs sociaux et centres sociaux.

Graff’ N’ Show est un évènement socioculturel faisant partie de la médiation culturelle du festival Graff-ik’Art. Cet évènement pluridisciplinaire a été présenté par FEDEVO et l’association Los Micheles au CCO de Villeurbanne en novembre 2014. Ce projet avait pour but de mélanger les diverses pratiques artistiques urbaines, telles que les arts graphiques urbains, le graffiti, le DJing, le breakdance, la danse contemporaine, le BMX et le rap.

Sa première édition a attiré un public très nombreux et hétérogène, enthousiasmé par la diversité des performances proposées. Les divers artistes de l’association Los Micheles et de FEDEVO tels que DodoEsmoCreaSirob et Shamsham se sont adonnés à des performances live sur toiles de graffitis. S’en sont suivis des concerts, avec La Mégafaune, Yoko et Djack Turbulence, dont vous retrouverez le récapitulatif en vidéo ci-dessous.

C’est à cette occasion que l’association Los Micheles vous a présenté en exclusivité la sortie de résidence de son spectacle composé de DJing, breakdance, danse contemporaine, graffiti, BMX, et rap.

Projets socioculturels :

(à venir)

Ateliers socioéducatifs 

Ce sont des ateliers d’initiation et de découverte qui permettra d’accroître l’estime de soi, la découverte de l’art ainsi que des nouvelles tendances artistiques.

  • GRAFF’IN qui se réalise en intérieur, avec des bombes aérosols à base d’eau (non nocives, sans odeur…). Sur toiles ou en customisation de murs, de bureau ou d’ameublement, ce team-building organisé autour d’un thème spécifique se clôturera avec une restitution festive sous forme d’exposition et de vernissage.
  • GRAFF’OUT qui se réalise en extérieur autour d’un thème spécifique, pour un live painting sur différents supports (murs, cellophane, planche, akrylux, bâches ou sol). Cette animation se clôturera par une restitution festive sous forme de block party.
  • STREET ART’IN : est un atelier qui se réalise en intérieur avec des bombes aérosols à base d’eau, dans l’optique de développer et de vous apprendre des techniques Street Art.

  • STREET ART’OUT : Peut se faire en extérieur autour d’un thème spécifique, pour un live painting sur différents supports( murs, cellophane, planche, akrylux, bâches ou sol). Cette animation se clôturera par une restitution festive sous forme de block party.

  • «SUR LES TRACES DES VENT’D ALLES» : Est un atelier particpatif sous forme de jeu qui vous emmènera découvrir la ville de Lyon sous un autre angle. Vous devez reconstruire le parcours créatif des artistes graffitis ou street art. En extérieur sur un territoire urbain, par équipe armés d’un téléphone vous vous perdrez dans les dédalles des quartiers de Lyon pour retrouver les plus belles oeuvres cachées aux yeux de tous.
  • «CHALLENGE GRAFF» est le nouvel atelier de Graff-ik’art qui se compose de deux challenges distincts : « Challenge GRAFF kids » dont la cible est les enfants âgés de 7 à 16 ans et « Challenge GRAFF Adults » qui s’adresse à une cible beaucoup plus grande puisque ce dernier est conçu pour les adultes. L’objectif de ces activités est de découvrir la culture Graff : son style, ses valeurs, ses codes et enfin ses tendances. Techniques, outils, styles tout est mis en place afin d’initier les familles dans ces challenges d’initiation et de perfectionnement.pot d’amitié à la suite des différentes activités autour du graffiti.

 


Pour des renseignements supplémentaires sur nos ateliers socio-éducatifs,

n’hésitez pas à nous contacter au 04.27.01.55.45.


CONTACT

 

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires