Graff-ik'art est un projet destiné à faciliter les rencontres entre artistes, la transmission directe entre ces derniers et le public, mais également à démocratiser les arts graphiques urbains, souvent mal-connus, et leur donner la légitimité qu’ils méritent.
Comme la majorité des courants artistiques, le Street Art évolue, touche un public de plus en plus varié, un territoire toujours plus épars ; la Fédération Régionale du Hip-Hop et des Cultures Urbaines (FRHHCU) s’est donnée la mission d’accompagner ce mouvement et de permettre aux initié.e.s comme aux novices de comprendre et apprécier le Street Art dans toutes ses dimensions.
12h00 – 14h00 : Initiation au graff
Forum, campus Porte des Alpes
14h00 – 16h00 : Live Painting sur cellophane au Forum.
Le Live Painting est une performance artistique tout public accompagnée d’une performance musicale.
Forum, campus Porte des Alpes
16h30 – 17h00 : LightGraff - Le street artiste Rézine nous présente des performances chorégraphiques réalisées dans l’espace à main levée mêlant calligraphie, dessin et graffiti pour évoluer vers la peinture de lumière.
Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
18h00 – 20h00 : Ciné – débat : Projection du court-métrage sur Dagson Silva, jeune graffeur brésilien qui œuvre pour l’embellissement urbain par le graffiti dans les favelas de Rio de Janeiro et qui a réalisé́ une fresque à Vaulx-en-Velin, réalisé par Yohann Oetheimer, étudiant en Master 2 Anthropologie (spécialité appliquée aux mutations culturelles et sociales) à l'Université Lumière Lyon 2. Le second court métrage projeté sera Les bosquets de JR qui nous transporte là ou l'art, l'agitation sociale et le pouvoir de l'image s'entremêlent.
À la suite des projections, un débat ouvert sera initié autour de l’art urbain et de la construction de l’individu à travers l’art.
Source: http://www.univ-lyon2.fr/agenda/arts-urbains-graff-festi-val-graff-ik-art-687634.kjsp?RH=1441099996803
Année: 2016